Les jeunes français de naissance doivent impérativement se faire recenser entre le mois de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Venez vous faire recenser
Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique. Un recensement tardif peut cependant engendrer des inconvénients : difficultés d’accès à certains concours ou examens, impossibilité de passer le permis de conduire, inscription sur les listes électorales pas automatique à l’âge de 18 ans…
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie ou en ligne sur le site www.majdc.fr. Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le livret de famille.
Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple). L’année de ses 17 ans, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).