Nous contacter

Mairie de Brélès
1, rue du Stade
29 810 Brélès

: 02.98.04.31.03
fax : 02.98.04.41.17
Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser. Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser.

Vie culturelle > Bibliothèque

 

Pré en Bulle

bibliothèque de Brélès

 

La bibliothèque municipale propose en prêt un large choix de livre, CDs, DVDs.

Elle est située au centre du bourg, dans l'espace Lez Kelenn, au-dessus de la salle de la Marelle.

 

    

 


 

horaires d'ouverture :

         

          Mercredi : de 17h00 à 18h30

          Jeudi (pour les écoles uniquement) : de 14h00 à 16h00

          Samedi : de 10h00 à 11h30

          Dimanche : de 10h00 à 11h30

 


 

Soirée lecture

Nouvelle soirée lecture, à la bibliothèque, le mercredi 11 février 2015 à 20h30. Une rencontre avec des lecteurs et lectrices passionnés, des échanges autour de vos lectures de l'hiver, un moment simple et convivial au milieu de la littérature de chacun. Soirée thé/café, également !


Biblio 02

 

  Biblio 03

 

 


 

Bibliothèque Centrale de Prêt

Après une interruption de deux ans, les échanges avec la Bibliothèque Centrale de Prêt (BCP) ont repris. De nouveaux livres, CD et DVD vous attendent à la bibliothèque. Il est de nouveau possible de réserver des livres à la BCP par notre intermédiaire.

 


 

Animation Kamishibaï

kamishiba

 

Le Kamishibaï s’apparente à un petit théâtre ambulant. On l’appelle aussi le "petit théâtre de papier".

 

C’est une boite magique, faite de bois ou de carton. La partie frontale, visible des spectateurs, fonctionne tel un écran et propose  des illustrations qui se succèdent, les unes aux autres, avec un léger mouvement, presque comme dans un dessin animé. Ces images  accompagnent les différents épisodes d’une histoire.

 

Le narrateur est placé derrière la boite. En effet, c’est sur la partie arrière du kamishibaï que le texte est écrit. Il est donc invisible de l’auditoire.

 

Très ludique et apprécié des enfants, cet art, d’origine japonaise, mêle plaisir des mots, saveur des images et fonction pédagogique. Il est un support à l’apprentissage de la lecture de l’image, de la lecture à haute voix. Il est évident que la fascination exercée par cette technique est aussi une porte ouverte sur l’imaginaire, la création, le songe ou le rêve.

 

 



 

La bibliothèque municipale a été créée en 1978, dans un local de 20 m². En 1984, la gestion devient municipale ; en 1989, une partie de l'étage est aménagée ; puis en 2008, la décision d'agrandir est prise. En 2012, la bibliothèque fait 140 m² avec la création d'un espace "heure du conte", cette dernière est animée par des bénévoles tous les jeudis après-midi, pour les enfants de l'école. 

Aujourd'hui, de nombreuses familles fréquentent la bibliothèque. Plus de 5 000 documents sont à la disposition des adhérents.

 

L'entrée de la bibliothèque est libre et gratuite. Les ouvrages en libre accès peuvent être consultés sur place sans aucune formalité.Une inscription est cependant nécessaire pour emprunter des livres, des DVD ou des CD. Pour un abonnement annuel de 17 € par famille, chacun (parents ou enfants) peut bénéficier du prêt.

Chaque famille peut emprunter jusqu'à 4 livres ou BD à la fois par personne, ainsi que 3 cassettes audio et 1 DVD pour une durée maximale de 4 semaines.

 

Contact : Yveline WUNSCH (02.98.04.40.29)