Nous contacter

Mairie de Brélès
1, rue du Stade
29 810 Brélès

: 02.98.04.31.03
fax : 02.98.04.41.17
Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser. Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser.

Enfance Jeunesse > École Saint-Henri

École Saint-Henri

 ecole-st-henri-Breles

Année 2014-2015 

 

Actualités liées à l'école (cliquez sur le lien)

 

Quatre classes et 98 élèves (Le Télégramme du 8 Septembre 2014)

 

L'école Saint-Henri a effectué une rentrée sereine avec un effectif de 98 élèves répartis en quatre classes. La classe de PS-MS maternelle compte 22 élèves avec Catherine Berthou. La classe de GS-maternelle-CP, dirigée par Martine Pirastru, compte 23 élèves. La classe de CE1-CE2 compte 26 élèves avec Françoise Coatanéa, seule nouvelle enseignante de l'école. La classe de CM1-CM2 avec 27 élèves est toujours dirigée par Laurence Pellen, qui est également la directrice de l'école. Nathalie Urban assure la décharge de Laurence Pellen, le jeudi après-midi. Le personnel éducatif est composé de : Marie-Josée Tanguy, Delphine Le Moign et Mélanie Lanvier.

 

plusieurs-animations-sur-le-theme-de-l-eau-seront-organisees 2070984 660x338

 Thème de l'année : « L'eau, c'est la vie »

 

Le projet de l'école porte pour cette année sur le thème « l'eau, c'est la vie ». Plusieurs animations sur ce thème sont prévues : Océanopolis, sortie aux îles... À mettre au point avec l'Apel (association de parents d'élèves). Les cours de piscine et de tennis se maintiennent ainsi que les animations avec la CCPI. Un séjour en Auvergne est prévu pour les CM. D'autre part, la mairie a embauché une nouvelle employée, Nathalie Malgorn, pour la cantine municipale de l'école. Elle est aidée par Delphine Le Moign pour le service.

 

APEL

Association de Parents d'élèves de l'école. Elle organise des manifestations (repas, marché de Noël, Kermesse, troc puces, feu de la St Jean,....) pour financer les activités et les sorties des élèves.

  Présidente : Isabelle RAOULT (02.98.04.43.20)

 

OGEC

L'association a en charge la partie financière de l'école.

  Président : Jean-Luc L'HOSTIS (02.98.04.42.20) 

 

 

Des projets à Saint-Henri, avec les parents d'élèves (ouest-France du 17 Novembre 2014)

 

 des-projets-saint-henri-avec-les-parents-deleves

Les parents d'élèves de l'école Saint-Henri ont tenu leur assemblée générale, vendredi 14, en présence de la directrice.

Après un rappel des animations passées, sur le thème du jardinage, la présidente, Isabelle Raoult, a exposé le thème de l'année : « L'eau, c'est la vie. » Des interventions sont prévues dans les classes, en lien avec la communauté de communes et Eaux et Rivières de Bretagne.

L'entretien des potagers créés derrière l'école, l'installation d'un composteur près de la cantine, une sortie à Océanopolis le 27 novembre, un séjour au ski en Auvergne du 18 au 24 janvier, la piscine et le tennis et une sortie à Molène au 3e trimestre sont programmés cette année. S'y ajouteront, pour les CM2, des journées découverte au collège Saint-Stanislas de Saint-Renan.

Il a été souligné que la garderie périscolaire est ouverte aux mêmes horaires que l'an passé, de même que l'aide aux devoirs, les lundi et jeudi. Les projets menés par les enseignants sont soutenus et financés par l'association de parents, qui organise des manifestations pour récolter des fonds. L'organisme de gestion (Ogec) assure les projets immobiliers et la gestion de l'école.

 

Une sortie magique à Océanopolis (Ouest-France du 3 Décembre 2014)

une-sortie-magique-oceanopolis

Jeudi dernier, les élèves de l'école Saint-Henri ont passé la journée à Océanopols, à Brest. La classe de PS/MS a visité les pavillons polaire et tropical. La classe de GS/CP a fait un atelier « Le phoque gris en mer d'Iroise » et visité le pavillon tempéré. La classe de CE a fait un atelier « mission Nunavut » et visité le pavillon polaire ; la classe de CM, un atelier « La vie dans les récifs coralliens » et la visite du pavillon tropical.

Cette sortie a été une journée de découvertes et d'émerveillement pour petits et grands, financée par les actions organisées par l'association de parents d'élèves de l'école.

 

Un marché de Noël à l'école Saint-Henri (Ouest-France du 16 Décembre 2014)

 

un-marche-de-noel-lecole-saint-henri

 

Le Marché de Noël par l'APEL de l'école Saint-Henri s'est déroulé vendredi soir et samedi. Les bénévoles avaient confectionné de nombreux objets, des bijoux, des chocolats, des confitures, des crêpes...pour le grand bonheur des petites et des grands.

 

 

 Les CM au ski en Auvergne (Le Télégramme du 24 Janvier 2015)

 

saint-henri-les-cm-au-ski-en-auvergne 2232701 660x374

 

Grâce, notamment, aux bénéfices générés par le marche de Noël de décembre, les élèves de CM ont pu profiter, pendant une semaine, d'une classe de découverte, à Pontgibaud, commune du Puy-de-Dôme, dans le Massif Central. Ils sont partis dimanche avec ceux de l'école Arzmael, de Plouarzel. Ils ont pu profiter de la découverte des volcans, des sources chaudes, du ski et des raquettes en montagne. Et, ce qui ne gâche rien, la neige était au rendez-vous !

 

Récupération de ferraille pour l'école Saint-Henri (Ouest-France du 5 Février 2015)

recuperation-de-ferraille-pour-lecole-saint-henri

 

L'association de l'Ogec (organisme de gestion) de l'école Saint-Henri a organisé, samedi, une opération de récupération de ferraille. Une dizaine de bénévoles par roulement toute la journée étaient présents pour récupérer ou aller chercher la ferraille sur place, à la demande. Deux bennes installées sur le parking de l'école ont été remplies. « L'argent servira à entretenir l'école et, à terme, financera la rénovation du préau et son insonorisation », souligne Jean-Luc L'Hostis, président de l'Ogec.

 

 

 

Année 2013-2014

 

94 élèves font leur rentrée (Ouest-France du 10 Septembre 2013)

La rentrée scolaire à l'école Saint-Henri s'est effectuée dans une bonne ambiance. L'école compte 94 élèves (plus trois élèves en janvier 2014), répartis en quatre classes.

Marie-Renée Le Berre a les toute petite, petite et moyenne sections (20 élèves), Martine Pirastru à la charge des grande section et des CP (23 élèves), Catherine Berthou enseigne aux CE1-CE2, Laurence Pellen, directrice enseigne aux CM1-CM2 sauf le jeudi, jour de sa décharge, où les cours sont assurés par Nathalie Urban. Marie-Josée Tanguy, Delphine Le Moign, Mélanie Lanvier qui remplace Florie Abgrall, personnels Ogec.

 

Rentrée 2013

  

Création d'un potager

Le projet principal de l'année sera le jardinage avec la création d'un potager, une opération « nettoyons la nature » est aussi programmée. Les activités voile, piscine et tennis sont toujours en place. Un projet « mime et danse » se fera de janvier à juin. D'autre part, l'association « Monde et nature » propose pour les petite et moyenne sections une projection et un débat sur le thème « Redonnons le sourire à la terre », durant le premier trimestre. D'autres projets seront mis en place avec l'Apel.

 

APEL

Association de Parents d'élèves de l'école. Elle organise des manifestations (repas, kermesse, troc puces, feu de la St Jean....) pour financer les activités et les sorties des élèves.

  Présidente : Isabelle RAOULT (02.98.04.43.20)

 

OGEC

L'association a en charge la partie financière de l'école.

  Président : Jean-Luc L'HOSTIS (02.98.04.42.20) 

 

 

Opération "Nettoyons la nature" (Le Télégramme du 5 Octobre 2013)

Vendredi après-midi, tous les enfants de l'école Saint-Henri se sont rendus en car, à Penfoul, accompagnés par les enseignantes et quelques parents d'élèves. Ils étaient tous équipés de gilets fluo et de gants et ont ramassé, sur la plage, tous les déchets rapportés par la mer ou laissés par des promeneurs indélicats.

 

Nettoyons la nature

 

 

Le soleil était aussi de la partie lors de cette sortie, qui fait partie de l'opération « Nettoyons la nature », parrainée par une enseigne de distribution.

 

 

 

 

Les CM1 et CM2 en stage de voile (Le Télégramme du  11 Octobre 2013)

Tous les mardis durant huit semaines, les élèves des classes de CM1-CM2 de l'école Saint-Henri (de Brélès) se rendent au centre nautique de Portsall, pour s'initier à la voile avec « Nautisme en Iroise », qui dépend de la Communauté de communes du pays d'Iroise (CCPI). Cette activité est proposée gratuitement aux enfants, grâce aux subventions de la CCPI, du conseil général, de la mairie et de l'association de parents d'élèves. Ainsi, les jeunes matelots apprennent à naviguer sur Optimist, à accoster, à garder et choisir un cap, à virer de bord et à... dessaler. Le kayak et le paddle sont aussi abordés.

 

Voile 2013

 

Cette initiation permet aux élèves de découvrir un sport qui demande de la persévérance mais offre beaucoup de joie sur l'eau.

 

 

L'OGEC de Saint-Henri espère de nouveaux adhérents (Ouest France du 26 Novembre 2013)

Les associations Apel et Ogec de l'école Saint-Henri de Brélès ont tenu leur assemblée générale, vendredi, à l'école. L'équipe de l'Apel est consolidée par l'arrivée de trois membres supplémentaires, cette année. Et sans départ, ce qui est encourageant. Le conseil d'administration compte onze membres.

 

AG Ogec Apel 2013

L'équipe de l'Ogec accueille deux nouveaux membres, mais connaît quatre départs. Jean-Luc L'Hostis, président de l'Ogec, remercie les membres sortants pour leur investissement au cours de ces dernières années. Il souligne que de nouveaux membres sont chaleureusement attendus :« L'équipe a besoin d'être étoffée pour apporter un nouvel élan ». Les deux associations réfléchissent avec la mairie à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. 

La kermesse de l'école Saint-Henri se déroulera le lundi de Pâques. Avant cela, d'autres événements sont attendus, notamment la vente de sapins dont les commandes sont en cours.

 

 

Election OGEC et APEL à l'école Saint-Henri (Ouest France du 3 Décembre 2013)

 

elections-ogec-et-apel-lecole-saint-henri

 

OGEC: Jean-Luc L'Hostis, président ; Caroline Lochu, vice-présidente ; Gildas Marzin, trésorier ; Michel Jacob, trésorier adjoint ; Cyrille Morvan, secrétaire et Philippe Serclerat, secrétaire adjoint. APEL: Isabelle Raoult, présidente ; Anne Le Guennec, trésorière ; Murielle Abjean, trésorière adjointe ; Aurélia Darok, secrétaire et Aurélie Abily, secrétaire adjointe.

Présents également sur la photo les membres APEL: Le Cars Pascal et Goachet Stéphanie.

 

 

Année 2012-2013

 

Une équipe inchangée  (Le Ouest-France 10 septembre 2012)

 

Les 91 élèves de l'école Saint-Henri et les parents ont été accueillis, à la rentrée 2012, par l'association des parents d'élèves (APEL). L'effectif reste stable et passera à 96 élèves en janvier, avec la rentrée de petits nouveaux.

 

Les élèves sont répartis en quatre classes. La classe de petite et moyenne sections de maternelle, qui compte 24 enfants, est assurée par Marie-Renée Le Berre, aidée par Marie-Josée Tanguy et Florie Abgrall.

 

eleves2012

La classe de GS-CP a aussi 24 enfants et est assurée par Martine Pirastru, aidée par Delphine LeMoign et Marie-Josée Tanguy. Le CE est la classe de Catherine Berthou, avec 26 élèves. C'est Laurence Pellen, la directrice, qui enseigne au CM, soit 17 élèves; Nathalie Urban la remplace le jeudi.

 

Les projets de l'année portent sur le jardinage. Les activités sportives seront le tennis  (MS-GS) et la piscine (CP-CE). Les CM effectueront un séjour en montagne, en Haute-Savoie, en janvier. Une initiation à l'orientation est également prévue avec l'aide d'Emmanuelle Coupé, de  l'Ugsel, en lien avec la communauté de communes du Pays d'Iroise.

 

APEL

Association de Parents d'élèves de l'école. Elle organise des manifestations (repas, kermesse, troc puces, feu de la St Jean....) pour financer les activités et les sorties des élèves.

Présidente : Isabelle RAOULT (02.98.04.43.20)

 

OGEC

L'association a en charge la partie financière de l'école.

Président : Jean-Luc L'HOSTIS (02.98.04.42.20)