Bureau municipal
-
Guy COLIN
Maire de Brélès
-
Marie DIVERRES
Adjointe aux affaires sociales
-
Gildas FOREST
Adjoint en charge des travaux - urbanisme
-
Jean-Luc L'HOSTIS
Adjoint aux finances, communication et culture
Conseil Municipal
Le Conseil Municipal représente les habitants de la commune. Il est élu tous les 6 ans par les habitants lors des élections municipales. C’est lui qui désigne le Maire (Guy Colin à Brélès).
Les attributions du Conseil Municipal sont très larges, depuis la loi de 1884 qui le charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Cette compétence s’étend à de nombreux domaines.
Le Conseil Municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État. Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local. Il vote le budget de la commune, approuve le compte administratif (budget exécuté). Il est compétent pour décider des travaux sur son territoire, pour gérer le patrimoine communal, pour décider de la politique sociale et culturelle à mener.
Le Conseil doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou plus si les affaires de la commune l’exigent, ce qui est généralement le cas à Brélès. Tout citoyen peut y assister, les séances étant ouvertes au public.
Le Conseil exerce ses compétences en adoptant des « délibérations ». Ce terme désigne ici les mesures votées. A Brélès, ces délibérations sont notamment portées à la connaissance des habitants par insertion dans son bulletin municipal (le « Mouez an ti Kear »). Les délibérations sont prises à la majorité absolue (la moitié des voix plus une) et sont mises à exécution par le maire et ses adjoints, assistés des services municipaux. A Brélès, le maire et ses 3 adjoints se réunissent en Bureau Municipal généralement une fois par semaine.