Changement des horaires de la mairie
La mairie de Brélès sera ouverte uniquement le matin du 25 au 31 octobre.
La mairie sera fermée le samedi 2 novembre, toute la matinée.
Merci de votre compréhension
Aujourd’hui, plus d’1,2 milliards de smartphones se vendent chaque année dans le monde. Fabriquer l’un de ces appareils nécessite quatre tours du monde et plus de 70 matériaux différents dont une cinquantaine de métaux. Si les conséquences d’une telle production nous échappent souvent, voici quelques éléments à connaître avant de remplacer votre ancien téléphone par un neuf.
D’abord, l’empreinte écologique d’un smartphone est principalement due à l’extraction de minerais, activité qui génère de multiples pollutions de l’eau, de l’air et des sols… en bref, la destruction d’écosystèmes. Elle pose également des questions d’ordre éthique puisqu’elle s’effectue dans des conditions de travail déplorables et implique le travail d’enfants. Si selon l’UNICEF, plus de 40 000 enfants travailleraient dans les mines du sud de la République Démocratique du Congo pour y extraire notamment cobalt et coltan, l’ADEME explique que l’extraction des « minerais de sang » (étain, tantale, tungstène et or) conduit à alimenter des conflits géopolitiques aux dépens des populations locales. Enfin, les activités nécessaires à la fabrication des smartphones sont, elles aussi, très énergivores.
Alors que faire ? Aujourd’hui les Français changent de smartphones en moyenne tous les 2 ans alors que 88% fonctionnent encore, et jusqu’à 113 millions d’appareils dormiraient dans nos tiroirs. D’une part, allonger la durée de vie de nos téléphones permettrait de réduire le nombre de smartphones fabriqués. Quelques conseils pour prendre soin de son smartphone : protégez-le avec une coque et un film de protection sur l’écran, n’attendez pas que votre batterie soit complétement à plat pour le recharger et évitez de le laisser branché toute la nuit. Lorsqu’il ne fonctionne plus, rapprochez-vous de votre vendeur s’il est toujours sous garantie, d’un réparateur indépendant ou d’un Repair Café pour le réparer ou à défaut, en recycler quelques composants. Sachez enfin que l’Etat a mis en place au 1er janvier 2024 un bonus de 25€, déduit en cas de réparation de votre écran cassé auprès d’un professionnel agréé.
D’autre part, en cas de téléphone hors d’usage, le mode de remplacement mérite d’être interrogé. S’il existe des fabricants de téléphones démontables et éthiques, opter pour le reconditionné, moins cher, réduit jusqu’à 8 fois l’impact environnemental de l’appareil (Source : ADEME).
Contact : Ener’gence (agence énergie-climat du Pays de Brest) au 02 98 33 15 14