La commune de Brélès est située dans l’arrondissement de Brest. Elle fait partie du canton de Ploudalmézeau et de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise.
L’histoire de Brélès…
Brélès, Brelez en breton, signifie plateau où l’on rend la justice. On pense, bien entendu, aux colonnes de justice proches du château de Kergroadez, mais l’appellation du bourg est beaucoup plus ancienne et pourrait, selon Fréminville, se rapporter à une motte féodale aujourd’hui disparue, du nom de Castel-Mériadec, au bord de l’Aber Ildut. Trève de Plourin sous l’Ancien Régime, Brélès est devenue commune à la Révolution.
Connue pour ses maisons anciennes, ses châteaux et ses manoirs ainsi que l’arc triomphal donnant accès à son église, Brélès a su y ajouter la modernité sous la forme d’une statue de granite, la Dame de Brélès, ainsi que l’organisation d’une grande Noce bretonne chaque année le 15 août.
Aujourd’hui, sur ses 14 km2, c’est une commune agricole de 861 habitants qui se tourne de plus en plus vers le tourisme et la mise en valeur de son riche patrimoine.
… et son territoire
La commune de Brélès est située dans l’arrondissement de Brest. Elle fait partie du canton de Ploudalmézeau et de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise. Son territoire s’étend sur une superficie de 1 407 ha, situé à une altitude moyenne de 40 m. Elle est concernée, à l’Ouest, par le site Natura 2000 « Ouessant-Molène » ainsi que par une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 « Aber Ildut ». Elle fait également partie du parc naturel marin d’Iroise. La commune bénéficie de l’attrait touristique du château de Kergroadez, un des plus importants de Bretagne, datant du XVIIe siècle. Elle possède également 3 manoirs, de Brescanvel, de Keroulas et de Bel-Air, tous les 3 datant du XVIe siècle. La municipalité est engagée dans un programme de revitalisation du centre-bourg depuis plusieurs années dans une logique de développement durable.