Nous contacter

Mairie de Brélès
1, rue du Stade
29 810 Brélès

: 02.98.04.31.03
fax : 02.98.04.41.17
Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser. Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser.

Patrimoine > Lavoirs

Avant l’arrivée de la machine à laver, dans les années 1950, c’est au lavoir que s’effectuaient les lessives. Il existe des lavoirs privés, attachés à une seule maison ou ferme, proches ou éloignés du logis. Les lavoirs publics sont propriété de la commune et situés dans l’agglomération.

lavoirs 01

Bel Air

lavoirs 04

Poul-Apic

La fonction sociale des lavoirs était primordiale... rares lieux exclusivement féminins où les femmes pouvaient se réunir et échanger, rendant également plus supportable la corvée de linge alors très physique. Pierre-Jakez Hélias, dans le Cheval d'Orgueil, dit qu'on y entend « le journal parlé de la paroisse »...

A la fin du XIXe siècle, les municipalités aménagent les lavoirs pour faciliter le travail des laveuses. Ils sont couverts pour protéger de la pluie, leur fond est dallé pour éviter l’accumulation de la boue et le pourtour en est cimenté.

 lavoirs 02 lavoirs 03lavoirs 05

Kergroadez

lavoirs 06

Kerveuleugant

lavoirs 07 lavoirs 08

La Franchise