Nous contacter

Mairie de Brélès
1, rue du Stade
29 810 Brélès

: 02.98.04.31.03
fax : 02.98.04.41.17
Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser. Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser.

Vie culturelle > Noce Bretonne

noces 01  noces 02   noces 04   noces 05

 

Les noces bretonnes

Le 15 août 2017

Pour le programme de la journée se reporter à l'onglet "Vie Associative", dans "Associations" page "Foyer Rural" ou en consultant le dernier Mouez An Ty Kear.

Que se passe-t-il donc à Brélès  le 15 août ?

Il y a une noce

Ah oui! Et les Les invités à la noce vont se retrouver autour de Isabelle et Kévin, les mariés du jour.

Dès le matin des airs de bombardes, binious, accordéons et guitares vont emplir les rues du bourg pour dire haut et fort que c'est jour de fête à Brélès. Ensuite entourés de nombreux danseurs revêtus d'un costume d'époque et des invités à la noce, les musiciens vont conduire les mariés superbement  installés dans un char à bancs vers le lieu du repas de noce. A ce moment là d'autres invités les auront rejoints pour déguster un succulent kig ha farz.

La traversée du bourg par le cortège de la noce est tous les ans un grand moment d'émotion, car il s'agit d'un clin d'oeil au passé, un clin d'oeil au présent devant plusieurs centaines de personnes arrivées tôt et ayant pris place derrière les barrières dressées à cet effet -sécurité oblige-.

Le repas passé, musiques et danses reprennent leur droit sous différentes formes : aubades, ouverture aux danseurs, initiation à la danse pour mieux comprendre les pas.

Une large place est laissée à différentes  expositions pour la meilleure satisfaction du public

Geneviève présentera une exposition de broderie et proposera une initiation au passage de quelques crochets. Peut-être cela éveillera-t-il des passions ?

Pour le plaisir des yeux une magnifique collection de sabots sera présentée tout au long de l'après-midi.

Des jeux bretons feront le bonheur des enfants et ... des adultes.

Entre terre et mer à quoi servaient autrefois les "boutoks" ou paniers en osier ? Comment les fabriquaient-t-on ? Aujourd'hui pourquoi cet engouement à poursuivre leur fabrication  ? A quoi peuvent-ils servir encore ? Certainement des réponses vous seront apportées au stand approprié.

Reproduire sur une toile un payasage observé, un visage caractéristique, une pensée figurative. Tout cela sera visible le temps d'un après-midi en venant observer l'exposition de peinture de Bruno Gélébart, peintre amateur ou les œuvres en bois flotté de Jean-Jacques Petton

Et que dire de la fabrication de bijoux celtiques ? Tiens! Pourquoi ne pas en offrir un à quelqu'un que l'on aime, ne serait-ce pas une bonne idée?

Ainsi, dans le cadre de la noce bretonne, le 15 août 2017 , cinq auteurs présenteront leurs ouvrages et échangerons avec le public dans une ambiance conviviale et festive :

Jean Pierre Boulic, poête.

Jacques Caouder, auteur de romans policiers

Gérard Chevalier,auteur de romans policiers.

Yannick Letty, auteur brestois de romans policiers.

François Plisson, dessinateur de plusieurs B.D. et livres pour enfants


 

Le soir à partir de 19h30, un repas saucisses aux algues/Patate sera proposé pour 8 €.

 

À partir de 20h30, le groupe MZH project proposera un concert gratuit.

 

Qu'on se le dise, rendez-vous à Brélès le 15 août 2017 !!!

                                                                                 

 

Les bénévoles (à gauche en bas) ont monté le couple sur un terrain à Mezyard pour annoncer la fête.