Nous contacter

Mairie de Brélès
1, rue du Stade
29 810 Brélès

: 02.98.04.31.03
fax : 02.98.04.41.17
Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser. Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser.

Vie culturelle

PLAQUETTE-pdgCela fait maintenant plus de dix ans que Brélès propose une programmation culturelle pour l’espace Lez Kelenn. Une programmation toujours ouverte, plurielle et participative. 

Cette année encore, le projet culturel de Brélès se propose de partager avec le plus grand nombre de l’émotion, du plaisir et de l’intelligence.

 

La culture : un projet municipal partagé

Il va sans dire qu’un tel projet, pour une commune de 800 habitants, ne serait guère envisageable sans la forte mobilisation d’une équipe imaginative et déterminée. Brélès, dépourvue de tout personnel dédié à son espace culturel, s’est ainsi dotée d’une commission culturelle, composée pour partie d’élus, pour partie de bénévoles, habitants de la commune ou d’ailleurs.

Le projet culturel de Brélès ne serait pas non plus possible sans la compréhension des associations de la commune utilisatrices de l’espace Lez Kelenn au quotidien.

La complicité du public est aussi bien sûr déterminante; celui de Brélès, mais aussi des communes environnantes, certains spectacles drainant du public jusqu’à Brest. Sa fidélité est encouragée par ce petit plus qui fait partie de la marque de fabrique de l’Espace Lez Kelenn : la convivialité.

 

Une offre de spectacles polychrome

Dans sa programmation, l’espace Lez Kelenn veut rester largement ouvert sur les arts du spectacle vivant, d’ici et d’ailleurs, dans toute leur diversité. Toutes les disciplines artistiques sont mises en scène: théâtre, musique, danse, humour, conte, chant, marionnettes, ciné-concert, magie,…

L’équilibre est toujours recherché pour toucher tous les publics. Certains spectacles sont faciles d’accès; d’autres le sont moins, parfois à la découverte de formes nouvelles du spectacle vivant. De jeunes artistes côtoient des professionnels beaucoup plus confirmés. Cette année encore, de nombreux artistes, très connus (comme Gilles Servat) ou moins connus, monteront sur les planches de Lez Kelenn, pour le plus grand bonheur du public.

 

Une volonté d'essaimage

troupe de théatre Casus DélireLe passage d’artistes professionnels dans notre commune sera mis à profit pour créer, à chaque fois que possible, des contacts pédagogiques ou créatifs, avec l’école, la bibliothèque, la troupe de théâtre amateur de Brélès, le Foyer des jeunes ou le CLSH. Ces contacts sont généralement préparés par les bénévoles pour que les liens se tissent dans les meilleures conditions.

 

 

 

Un partenariat actif

Rien ne serait possible sans le soutien politique et financier du Conseil municipal bien sûr. Mais rien ne serait possible non plus sans la mobilisation déterminée de chacun des membres, élu ou non, de la commission culturelle.

Groupe de jazz manouche "La Pompe"Un tout nouveau partenariat entre Brélès, l’association Hot Club Jazz’Iroise et les trois autres salles du Pays d’Iroise proposant une programmation culturelle (ar Stivel à Milizac, Kéraudy à Plougonvelin et Arcadie à Ploudalmézeau) nous permet de définir ensemble une programmation commune autour du jazz. 

Le soutien répété du Conseil Général permet également, année après année, de poursuivre ce chantier culturel. De même que la contribution plus ponctuelle de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise sur les projets à caractère intercommunal. L’accompagnement financier d’entreprises sponsors s’avère également chaque année très précieux.

Que tous ceux qui contribuent à cette programmation de qualité, bénévoles, artistes, collectivités, entreprises sponsors, en soient ici remerciés. Et maintenant, place aux artistes...