Nous contacter

Mairie de Brélès
1, rue du Stade
29 810 Brélès

: 02.98.04.31.03
fax : 02.98.04.41.17
Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser. Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser.

Mairie > CCAS

 

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Il mène une action générale de prévention et de développement social sur le territoire communal. A Brélès comme ailleurs, il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence.

L’action du CCAS de Brélès s’articule autour de quatre domaines :

    • l’accueil de la petite enfance et l’organisation des différents modes de garde : « Les Petits Dauphins » à Porspoder, le Centre de Loisirs sans Hébergement (CLSH) « Trombines d’Iroise », le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM),…
    • l’aide aux personnes âgées ou handicapées : maisons de retraite, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), services à domicile, portage de repas,…
    • l’aide sociale et la lutte contre l’exclusion : logement d’urgence, banque alimentaire…
    • la vie des quartiers : foyer de jeunes (Jeunes du Four).

Le CCAS est géré par un conseil d'administration présidé de plein droit par le maire et composé d'élus de la commune et de personnes bénévoles nommées pour leurs compétences.

L'équipe du CCAS invite chaque année les personnes de la commune ayant 70 ans et plus à partager un moment de convivialité lors d'un repas ponctué de chants, d'histoires drôles où les doyens de la journée sont mis à l'honneur.

 

repas ccas

Samedi 19 novembre 2011, la municipalité et le CCAS recevaient, au restaurant «Le jardin de l'aber», les anciens de la commune de 70 ans et plus. Soixante-trois personnes se sont retrouvées pour ce moment de convivialité. Le doyen de la commune, Job Conq, a 99 ans; il était absent. Les deux doyens suivants, Augustine Saliou, 89 ans, et Louis Colin, 94 ans, étaient présents. Jean LeGall et Louise Goachet, résidant à la maison de retraite de Saint-Renan, étaient également de la partie. Cette année, quatre nouveaux de 70 ans se sont joints au groupe, René Floch, Roger Floch, Marie-Ange Luart et Alexis Saliou. Après le repas, les dominos et le jeu de belote ont permis de clore ce bon moment passé ensemble. Les personnes absentes recevront la visite de membres du CCAS, qui leur offriront un colis.

Plus de 70 ans. Le repas annuel réunit 63 personnes. Les doyens de la fête (au centre), Louis Colin et Augustine Saliou, en compagnie des nouveaux Brélésiens de 70 ans, de membres de la municipalité et du CCAS.