Nous contacter

Mairie de Brélès
1, rue du Stade
29 810 Brélès

: 02.98.04.31.03
fax : 02.98.04.41.17
Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser. Cette adresse mail est protégée contre les spambots. Vous devez activer le javascript pour la visualiser.

Mairie > CCAS

 

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Il mène une action générale de prévention et de développement social sur le territoire communal. A Brélès comme ailleurs, il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence.

L’action du CCAS de Brélès s’articule autour de quatre domaines :

    • l’accueil de la petite enfance et l’organisation des différents modes de garde : « Les Petits Dauphins » à Porspoder, le Centre de Loisirs sans Hébergement (CLSH) « Trombines d’Iroise », le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM),…
    • l’aide aux personnes âgées ou handicapées : maisons de retraite, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), services à domicile, portage de repas,…
    • l’aide sociale et la lutte contre l’exclusion : logement d’urgence, banque alimentaire…
    • la vie des quartiers : foyer de jeunes (Jeunes du Four).

Le CCAS est géré par un conseil d'administration présidé de plein droit par le maire et composé d'élus de la commune et de personnes bénévoles nommées pour leurs compétences.

 

Actions menées en 2020

 

  • Le 30 avril, plusieurs bénévoles, couturières amateures volontaires de la commune se sont réunies pour une opération confection de masques en tissu.
    Une quinzaine de couturières munies de leur machine à coudre et matériel se sont retrouvées à l'espace multi-culturel Lez Kelenn de 10 à 17h.
    120 masques ont été confectionnés.
    Cette opération de solidarité a permis de donner un ou deux masques aux personnes les plus fragiles.

 

20200430 095758

Nos bénévoles à l'oeuvre pour la confection de masques

 

  • Vendredi 27 et samedi 28 novembre, une collecte au profit de la banque alimentaire de la CCPI s'est déroulée dans la galerie marchande du Super U de Plouarzel, organisée en partenariat avec les CCAS de Plouarzel, Ploumoguer et Lampaul Plouarzel.
    78 bénévoles se sont mobilisés. Grâce à la grande générosité de la population 4039 kg de denrées alimentaires ont été collectées.

 

CCAS Collecte banque alimentaire 2020

De droite à gauche : Alain Bourles (Plouarzel), Marie Diverres (Brélès), Gisèle Cariou (Ploumoguer) et Brigitte Jamet (Lampaul-Plouarzel).

 

  • Cette année, le traditionnel repas des anciens a pris une nouvelle forme.
    En effet, la pandémie nous a obligé à innover.
    Un repas à emporter a été proposé aux résidents de plus de 70 ans de la commune.
    Nous avons choisi "Texture Traiteur" pour confectionner un repas de fête.
    Au menu :
    - Potage de légumes, jus de veau et jambon ibérique
    - Blanquette de veau
    - Dessert autour du chocolat

    55 personnes se sont inscrites pour bénéficier de ce repas.
    Une carte de voeux, faite avec beaucoup de plaisir, par les enfants de l'école Saint Henri de Brélès, a été glissée dans le paquet du repas.

 

IMG 20201217 114626

 Cration carte de voeux 2020

Les enfants de l'école Saint-Henri en pleine création de cartes de voeux pour offrir à nos chères personnes du 3ème âge.

 

Pour tout renseignement,
Merci de laisser un message à l'accueil de la Mairie au 02 98 04 31 03 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marie Diverres, adjointe aux affaires sociales.